Rapide Blanc de la Pécheresse

Rapide Blanc de la Pécheresse
15 Fév 2017

Rapide Blanc
Hefeweizen
5,2% alc/vol
500 ml
La Pécheresse

 

Même si la Weizen n’est pas mon style préféré, j’aime beaucoup en déguster de temps à autres, surtout qu’elles sont beaucoup moins nombreuses au Québec que leurs équivalentes belges. Il faut dire tout de même que j’adore les bonnes interprétations du style. La Pécheresse a récemment concocté la Rapide Blanc, une bière de ce style justement, que je déguste aujourd’hui!

Cette Hefeweizen est d’une couleur orangée bien opaque, voilée par la protéine de blé. Elle possède un col mousseux de taille moyenne et qui semble légèrement onctueux.

Au nez, on a des notes de banane, de blé et d’épices caractéristiques à la levure allemande.

En bouche, il y a quelques notes fumées et métalliques un peu étrange. Sinon, c’est plutôt fruité : des saveurs rappellent la banane mais aussi les agrumes tels que l’orange ou le citron. Le blé procure au breuvage un certain caractère céréalier ainsi qu’une légère onctuosité. La levure se fait légèrement épicée (poivre doux, girofle…) et apporte également cet aspect «gomme balloune» caractéristique de plusieurs bières de blé allemandes. Cette dernière se fait assez florale également.

 

Appréciation générale : Cette Rapide Blanc possède quelques caractéristiques qui ne cadrent pas vraiment dans le style et quelques-unes d’entre-elles se font même assez étranges. Il y aurait certainement quelques trucs à retravailler ici!

 

13/20

 

Simon

Note
65 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’Eau Claire du Domaine Berthiaume

L’Eau Claire Ale blonde 5% alc/vol 500 ml Domaine Berthiaume   La microbrasserie Domaine Berthiaume semble posséder plusieurs Ale blonde à son catalogue : en plus de l’Elfe...

Fermer