Saison collabo d’Oshlag et Bièrerie Shelton

Saison collabo d’Oshlag et Bièrerie Shelton
21 Mai 2017

Saison collabo
Saison sûre houblonnée
6,5%
500 ml
Oshlag et Bièrerie Shelton

J’adore les collabos d’Oshlag, et ceux-ci récidivent avec cette saison aux lactobacilles et houblonnée au Mosaic, Citra et El Dorado. La bièrerie Shelton serait une toute nouvelle brasserie et comme on sait, Oshlag adore faire des collabos de tout genre!

Au visuel, on a une bière orangée, trouble, et qui produit peu de mousse

Au nez, c’est un intriguant mélange de fruits tropicaux provenant des houblons, de notes lactiques et d’un malt particulièrement céréalier.

En bouche, c’est un bien étrange mélange! C’est très complexe. D’abord les saveurs acides de blé suri, de yogourt et de citron se font dominantes. Elles restent dans le décor mais rapidement le bouquet houblonné se dresse à l’horizon et des notes de melon, de pamplemousse et d’orange envahissent le palais. Avec un étonnante rapidité, celles-ci s’estompent et laissent place à quelques notes de miel et de pain frais.
En finale, le côté acide revient à la charge et perdure longtemps en arrière bouche, de même qu’une fine amertume qui se fait difficile à cerner à travers toutes ces saveurs. Le corps est peu dense et la bière, peu sucrée.

Appréciation générale : J’ai peut-être un biais parce que j’aime beaucoup Oshlag, mais j’apprécie énormément le travail qu’ils accomplissent avec leurs bières sûres. Je considère que dans celle-ci le houblonnage intense et la levure de saison (que je ne discerne pas vraiment) viennent surtout agrémenter une base lactique bien présente et qui est clairement l’aspect le plus dominant de la bière. Le tout donne un ensemble de saveurs auquel on est peu habitué et qui est parfait pour l’été qui approche.

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :