Pup Tarts Framboise de l’HopEra

Pup Tarts Framboise de l’HopEra
14 Août 2017

Pup Tarts Framboise
Saison fruitée
5% alc/vol
500 ml
HopEra

 

La microbrasserie HopEra a déjà sorti plusieurs Pup Tarts par le passé, soit une version aux clémentines, une aux griottes, une à la fraise et rhubarbe, etc. Il s’agit toujours d’une Saison un peu acidulé qui met un ou plusieurs fruits en valeurs. Je goûte aujourd’hui à la Pup Tarts Framboise!

La bière est orangée mais possède clairement des reflets rouges. Peu de mousse tient sur le breuvage.

Au nez, des arômes de fruits rouges acidulés sont perceptibles. Sans uniquement retrouver de la framboise, je dirais que ces arômes peuvent aussi évoquer les cerises, les fraises, les canneberges ou encore d’autres types de baies sauvages. La levure Saison ne se démarque pas vraiment à ce stade-ci.

En bouche, qu’est-ce que ça dit? Ça dit que l’on retrouve des notes de framboises mais aussi d’autres baies rouges et même de pêches bien juteuses. L’acidité est moyenne et va de pair avec le fruit. En finale, de très légères notes poivrées sont perceptibles en plus de ces doux accents céréaliers qui pourraient rappeler le blé. L’effervescence est adéquate, douce mais légèrement piquante.

 

Appréciation générale : C’est tout ce qui nous était promis : des saveurs de framboises fraîches légèrement acidulées! Comme ce n’est pas (ou du moins je crois) une bière qui a été brassée sur la base d’une Berliner Weisse (comme la Solstice d’Été de Dieu du Ciel! par exemple), l’acidité est plus modérée. Pour une Saison, elle se fait toutefois un peu plus acidulée que la moyenne et la levure caractéristique est difficilement perceptible. Le genre de bière fruitée et rafraîchissante à déguster sur la terrasse!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Maurice de Trou du Diable

St-Maurice Grisette 5,7% alc/vol 750 ml Trou du Diable   Je crois que l’on peut dire que la Grisette est un style de bière sous représenté au Québec...

Fermer