St-Vallier de la Microbrasserie de Bellechasse

St-Vallier de la Microbrasserie de Bellechasse
06 Sep 2017

St-Vallier
Dampfbier
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de Bellechasse

 

La Dampfbier («Steam beer») est un style de bière traditionnel allemand habituellement conçu à partir d’orge bavarois et de levure à Weizen. C’est la première bière de ce style que je déguste alors voyons ensemble ce que la Microbrasserie de Bellechasse nous propose avec cette St-Vallier!

La bière est orangée, voilée. Un collet de mousse onctueux de taille moyenne est présent.

Au nez, on découvre des notes de pain frais et de levure bien poivrée.

En bouche, c’est malté, des notes de céréales fraîches se font goûter. Il y a aussi des notes qui me rappellent l’abricot. La levure apporte des nuances de banane, de girofle et de poivre, un peu comme dans une Weizen. Le corps est relativement mince mais la texture est légèrement onctueuse. L’effervescence est moyenne et se fait mousseuse.

 

Appréciation générale : Je ne connaissais pas les Dampfbier mais je dois dire que c’est intéressant! C’est une bière qui est surtout axée sur les malts et les aspects phénoliques (épicés) développés par la levure. Je vous avoue tout de même que j’ai personnellement toujours un peu de difficulté à apprécier ce qu’apporte la levure à Weizen dans un autre contexte que celui d’une Weizen standard. Il reste que c’est bien fait et original (peu, sinon aucune autre Dampfbier n’est offerte en bouteille au Québec). À essayer si vous appréciez les bières allemandes en général.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
P’tite Cocotte d’À la Fût

P’tite Cocotte Session IPA 3,8% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Après leurs multiples expérimentations de Session IPA houblonnées avec différents houblons au cours des...

Fermer