Thorador des Brasseurs Illimités

Thorador des Brasseurs Illimités
10 Sep 2017

Thorador
Assemblage de Saisons avec brett
6,4% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Voici la plus récente bière des Brasseurs Illimités pour Bièropholie, un Assemblage de Saison fermentée avec de la levure sauvage et de Saison fraîche vieillie en fût de chêne.

La bière est dorée. Son collet de mousse est large au départ mais rétréci rapidement.

Au nez, c’est une brett très aromatique, digne d’une fermentation 100% brett qui est perçue : notes de pêches, d’abricots… Je lui associe également un côté un peu rustique qui va très bien avec l’aspect boisé. C’est en tout cas un bouquet très agréable!

En bouche, des notes de fruits jaunes comme la pêche et l’abricot (encore une fois) sont bien goûteuses. La brett apporte aussi un côté un peu funky qui va très bien avec les quelques accents épicés de la levure Saison. Un malt un peu mielleux vient appuyer le tout même si la bière n’est aucunement sucré, c’est même plutôt sec en fait. La finale est bien boisée, on goûte très bien le bois du fût de chêne.

 

Appréciation générale : Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup ce qu’apporte une fermentation 100% brett! La levure sauvage se fait peut-être un peu moins «sauvage» justement mais apporte des notes fruitées vraiment délicieuses. C’est rustique et funky (les plus poètes d’entre nous y découvrirons des notes de vieux bois de grange), mais jamais trop car l’aspect fruité capte notre attention en premier lieu, et ce tout le long de la dégustation. Cet Assemblage est tout en équilibre et en élégance. Je vous recommande la Thorador sans hésiter!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
El Sicimo du Trèfle Noir

El Sicimo Pale Ale américaine 6% alc/vol 500 ml Trèfle Noir   La El Sicimo de la microbrasserie le Trèfle Noir est une Pale Ale américaine qui a...

Fermer