Muddler de la Mouche

Muddler de la Mouche
30 Oct 2017

Muddler
Kölsch
4,7% alc/vol
500 ml
La Mouche

 

J’ai déniché récemment une bouteille de la Muddler de la microbrasserie la Mouche située à Natashquan. Je crois toutefois que la distribution reste plutôt locale pour le moment (sur la Côte-Nord et en Gaspésie). Il s’agit de leur interprétation d’une Kölsch, une Ale pâle de style allemand! Elle est pour l’instant brassée chez St-Pancrace.

Visuellement, la bière est dorée. Un col mousseux de taille moyenne se forme lors du service.

Au nez, je perçois des notes céréalières, à peines mielleuses. C’est délicat comme bouquet mais tout me semble «dans le style» jusqu’à présent!

En bouche, c’est encore une fois ces notes céréalières mielleuses qui sont détectées en premier. Il y a aussi des saveurs qui peuvent rappeler les agrumes (citrons, oranges…) ainsi que les prunes jaunes. La gorgée se clôt dans une amertume herbacée et florale de force moyenne (pour le style). La texture est mince et les bulles apportent un effet rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas le plus grand connaisseur de Kölsch (n’en ayant jamais goûté de versions traditionnelles allemandes). Si on compare avec ce qui se fait au Québec toutefois, ça semble être dans la moyenne, donc bien réalisé tout de même! C’est le genre de bière de soif facile d’approche mais qui possède à la fois un certain caractère lorsqu’on s’y attarde.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Duval d’Auval

Saison Duval Saison belge 6% alc/vol 500 ml Auval   On connaissait déjà la Saison Espinay de la très estimée microbrasserie Auval (qui est sans doute déjà devenue...

Fermer