Caribou Sure No 1 de Pit Caribou

Caribou Sure No 1 de Pit Caribou
31 Mai 2018

Caribou Sure No 1
IPA sure
5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Après l’IPA Sure (qui était assez concluante) dans la série plus expérimentale l’Étoile du Brasseur, Pit Caribou est de retour avec la Caribou Sure No 1. Elle a été brassée avec des houblons Mosaic, Palissade et Citra. On lui a également ajouté des baies d’argousier et de l’airelle, deux ingrédients que l’on a pu goûter dans la Tête de Cheval de la microbrasserie St-Pancrace, qui était aussi une excellente bière sure.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle mais à l’aspect bien voilé. Le col mousseux est plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir l’aspect parfumé et légèrement tropical des houblons. Je trouve par contre que ce sont surtout la baie d’argousier et l’airelle qui ressortent à ce stade-ci, avec ces arômes fruités et floraux/herbacés bien particuliers. Il y a également un côté citronné qui rappelle plutôt la base de blé suri.

En bouche, les houblons sont peut-être un peu moins présents qu’escompté, on retrouve de douces notes d’ananas, de mangues ou d’orange sanguine. Le caractère un peu fruité de la baie d’argousier et de l’airelle s’ajoutent à ce profil. L’acidité est modérée, se faisant un peu citronnée. Vers la finale, on goûte également les saveurs caractéristiques du blé. La texture est mince mais légèrement onctueuse et huileuse à la fois. L’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est une bière sure houblonnée qui est très bien réalisée (je la conçois plus comme une bière sure houblonnée que comme une IPA sure personnellement)! C’est léger et facile à boire. Comme je l’ai mentionné, ça aurait peut-être été encore plus efficace si les houblons avaient été plus éclatants et aromatiques (je pense toujours à la Jelly King de la brasserie Bellwoods à Toronto comme l’idéal de ce style de bière). La baie d’argousier et l’airelle sont par contre très bien intégrées, apportant cet aspect caractéristique difficile à décrire (des notes fruitées et «boréales»?) mais vraiment agréable. À essayer cet été sur la terrasse, c’est définitivement très rafraîchissant!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :