Crusher de The Alchemist

Crusher de The Alchemist
01 Nov 2018

Crusher
Double IPA
8%
473 ml
The Alchemist

Voici une des bières les plus connues de Alchemist que nous n’avions pas encore eu le loisir de tester!

La bière est voilée, d’un orange cuivré et surmontée d’une jolie mousse qui perdure.

Au nez, c’est un houblon très puissant qui s’offre à nous : des conifères, de la mangue, des sapins, de l’ananas, de l’épinette, des conifères…

En bouche , c’est une explosion… de conifères! Mais les fruits tropicaux ne sont pas en reste, et la mangue, l’ananas et divers agrumes sont extrêmement puissants. Ce qui est à retenir ici, c’est l’intensité des saveurs qui s’offrent au palais. Le tout est très, très amer, étonnamment peu sucré, et laisse une impression légèrement alcoolisée en fin de bouche.

Appréciation générale : C’est définitivement un gros changement avec toutes les NE que l’on goûte récemment : beaucoup plus d’amertume, un houblon axé sur les conifères comme il s’en fait peu, et une impression en bouche volontairement et agréablement déséquilibrée. Comparé à la Heady Topper , je dirais que les saveurs de malt rappelant le caramel sont moins présents, et que le houblon se fait encore plus intense et tropical. J’aurais tendance à dire que je préfère même cette Crusher, qui réussit à me surprendre malgré la vague des NEIPA qui frappe la région actuellement et le fait que celle-ci est plutôt à contre-courant. Même si The Alchemist ne fait pas de NEIPA, c’est avec des bières comme Crusher qu’il reste un gros joueur dans le domaine des IPA.

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
British Brown Ale de l’Ours Brun

British Brown Ale Brown Ale 5,7% alc/vol 500 ml L’Ours Brun   Voici une autre bière de la microbrasserie L’Ours Brun, la British Brown Ale (qui est évidemment...

Fermer