La Bêche de la Souche

La Bêche de la Souche
06 Déc 2018

La Bêche
Saison noire sure et houblonnée
6% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Je découvre aujourd’hui une autre création de la Souche, sortie en bouteille cet automne, la Bêche! C’est de plus en plus difficile d’être à jour avec les nouveautés de cette microbrasserie tellement les brasseurs sont productifs! Cette bière nous propose un mélange de styles assez intriguant : on nous la présente comme une « IPA noire sure fermière ».

Au visuel, la bière est effectivement noire. Son collet est bien mousseux. Ce dernier est d’une teinte beige.

Au nez, on peut d’abord sentir des notes fruitées (agrumes, fruits de la passion…) de houblons. Une petite touche acide semble accompagner cet aspect fruité. Je vous avouerais qu’à ce stade-ci je ne détecte pas grand’chose d’autre, pas vraiment de notes de malts foncés ou de levure de Saison.

En bouche, on retrouve des saveurs qui évoquent les fruits de la passion, les oranges, les mandarines, les pamplemousses… L’acidité est moyenne, elle va très bien avec cet aspect fruité des houblons. Quelques notes qui rappellent les cerises ressortent par moments. L’amertume est d’une force modérée (25 IBU) et ne propose pas nécessairement de saveurs herbacées ou résineuses marquées. La levure Saison n’est pas tellement perceptible non plus par ses habituels accents épicés. Quelques (très) subtiles saveurs de chocolat/poudre de cacao (aucunement sucrées) ressortent éventuellement. La texture est mince et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : Une bière intéressante et surprenante! Elle ne possède par contre pas toutes les saveurs auxquelles on pourrait s’attendre : la levure Saison est quasi absente, on ne retrouve pas vraiment de notes chocolatées ou torréfiées non plus (qui auraient pu provenir des malts foncés). L’amertume est également d’une force modérée si on la compare à la moyenne des IPA. Elle est en effet plutôt fruitée et un peu acidulée. Une bière qui au final partage beaucoup de ses caractéristiques avec les bières sures et houblonnées. Bref, une dégustation intéressante mais un peu déroutante!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vulpecula de la Microbrasserie Azimut

Vulpecula Triple bien houblonnée 9,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie Azimut   Nous avons goûté par le passé la Freya (une IPA) et la Tête-à-Tête Azacca (une Pale Ale...

Fermer