California Style IPA de Vilains Brasseurs

California Style IPA de Vilains Brasseurs
04 Mai 2019

California Style IPA
West Coast IPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Vilains Brasseurs


Voici une autre IPA de Vilains Brasseurs, la California Style IPA! J’avais bien apprécié leur Projet Tropical plus tôt cette année alors voyons ce que celle-ci saura nous proposer. Elle a été houblonnée au Simcoe, Amarillo, Cascade et Citra.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, un peu orangée. Elle est voilée par plusieurs minuscules particules en suspension. Son collet de mousse s’étale éventuellement sur les parois intérieures de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes (l’orange et le pamplemousse sont à l’avant-plan!) et de conifères, de pins. Le houblon se fait aussi un peu floral. Jusqu’à maintenant, ça me semble être une West Coast IPA dans les normes!

En bouche, ce qui surprend d’abord c’est ce petit côté malté (pas tout à fait caramélisé, peut-être un peu mielleux?) qui est par contre tout à fait acceptable dans ce type d’IPA. À cela s’ajoutent des saveurs d’oranges et de pamplemousses. L’amertume reste en bouche un bon moment. Elle possède des nuances à la fois florales, herbacées et résineuses. Le corps est moyen et la texture est un peu huileuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Voilà une bonne West Coast IPA, qui cadre très bien dans le style. Il faut bien sûr apprécier un certain côté malté ainsi qu’une amertume tranchante dans ses IPA pour apprivoiser celle-ci (personnellement, je ne déteste pas du tout!). Elle n’est pas trop alcoolisée non plus dans le style, les West Coast IPA avoisinant souvent facilement le 6,5%-7%-7,5% d’alcool. Classique mais bien fait. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Clara de la Chouape

Clara Pilsner5% alc/vol500 mlLa Chouape Voici la Clara, une Pilsner bohémienne (donc d’inspiration tchèque) de la microbrasserie la Chouape. Visuellement, la bière est dorée. Elle est assez claire...

Fermer