Flacatoune Chardonnay de la Microbrasserie Charlevoix

Flacatoune Chardonnay de la Microbrasserie Charlevoix
04 Nov 2019

Flacatoune Chardonnay
Blonde belge
7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix


Cette récente version de la Flacatoune (un véritable classique de la Microbrasserie Charlevoix) se distingue par son affinement pour une période de 6 mois en barriques de chardonnay.

Au visuel, la bière est un peu plus foncée que dans la version standard, un peu plus cuivrée. Son collet de mousse est tout aussi abondant.

Au nez, c’est mielleux et céréalier. L’aspect vineux délicat du chardonnay s’ajoute à cet aspect, en plus de quelques notes boisées. On reconnait aussi le caractère épicé (poivré) et fruité (pommes, poires…) développé par la levure belge.

En bouche, c’est encore une fois céréalier, mielleux, fruité (cet aspect me rappelle principalement la pomme et la poire, tout comme au nez) et poivré. L’aspect vineux apporté par la barrique de chardonnay est facile à percevoir. J’ai presque l’impression que cette dernière apporte une douce acidité rafraîchissante. C’est rond, un peu huileux et sucré. Comme c’est souvent le cas chez ce type de bière, l’amertume est très faible, presque imperceptible. En finale, c’est le côté boisé et vineux qui s’étire.


Appréciation générale : La barrique de chardonnay apporte ici quelques nuances supplémentaires (et complémentaires) aux saveurs habituelles de la Flacatoune. Ce n’est rien de très dépaysant, on ajoute simplement un peu d’élégance et de finesse à la bière de base. Ce pourra donc être une bouteille intéressante à ouvrir lors d’une occasion spéciale si vous appréciez déjà la Flacatoune classique, ou encore les bières belges du même style!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cap Citra de Brasseurs du Nord

Cap CitraSaison américaine7,1% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord La Cap Citra de Brasseurs du Nord est brassée depuis déjà un moment mais c’est aujourd’hui que nous avons...

Fermer