Saison Brut Impériale de Ras l’Bock

Saison Brut Impériale de Ras l’Bock
27 Mar 2020

Saison Brut Impériale
Saison impériale
8,1% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


La Saison Brut Impériale a été produite par la microbrasserie Ras l’Bock pour célébrer les 30 ans de l’AMBQ (l’Association des microbrasseries du Québec). Il s’agit d’une Saison impériale mais en version brut, c’est-à-dire bien sèche (peu sucrée).

Visuellement, la bière est dorée et plutôt voilée. Un large col mousseux bien dense se forme au service.

Au nez, on retrouve des arômes de céréales et d’épices. Un petit côté minéral et légèrement « skunky » (probablement dû à la bouteille verte) est identifié, ce n’est pas contre rien de déplaisant dans ce style de bière. Ce bouquet présente aussi un aspect floral. Ça me semble assez prometteur!

En bouche, on peut d’abord retrouver des notes citronnées et de pommes vertes. C’est également épicé et céréalier, un peu rustique. La bière est peu amère mais on retrouve tout de même un houblon légèrement herbacé et floral. Tout comme au nez, il y a également cet aspect minéral en arrière-plan. La texture est huileuse, douillette, mais la finale plutôt sèche. L’alcool est également bien camouflé pour ce type de bière. L’effervescence est fine.


Appréciation générale : Très bonne cette Saison impériale! Habituellement, c’est un style que je trouve plus ou moins agréable étant donné le haut taux d’alcool (qui est souvent mal intégré) et le trop plein de sucre (je préfère définitivement les Saisons bien sèches). Celle-ci est par contre bien réalisée à ces niveaux. Les saveurs et nuances qui nous proposées sont de plus agréables et intéressantes. Je recommande donc aux amateurs de Saisons!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vin d’orge anglais affiné en barrique de cabernet sauvignon de l’Hermite

Vin d’orge anglais affiné en barrique de cabernet sauvignonVin d’orge9,3% alc/volCanette de 355 mlL’Hermite Ce vin d’orge d’inspiration anglaise de la microbrasserie l’Hermite a été affiné en barrique...

Fermer