L’Esprit de Clocher du Secret des Dieux

L’Esprit de Clocher du Secret des Dieux
31 Mar 2021

L’Esprit de Clocher
Stout pâle
5,2% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


L’Esprit de Clocher de la microbrasserie le Secret des Dieux est un Stout pâle (White Stout) qui contient du cacao et du café infusé à froid (les grains proviennent du Panama, du Brésil et de la Colombie).

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, totalement translucide. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, le café et le cacao sont assez expressifs, c’est torréfié, rôti, caramélisé… À l’aveugle, on ne pourrait effectivement pas se douter qu’il s’agit d’une bière pâle.

En bouche, je goûte des saveurs de chocolat au lait (ou de chocolat blanc), de vanille et de café. C’est bien torréfié et grillé. Il y a aussi une certaine acidité associée à ce grain. La bière n’est pas trop sucrée, ni excessivement amère d’ailleurs malgré cette légère amertume torréfiée en finale. La texture est mince, un peu huileuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : Comme c’est souvent le cas chez ce type de bière, j’ai souvent plus l’impression qu’il s’agit d’une bière dorée au café que vraiment d’un Stout, puisque la texture demeure assez mince (plus que celle d’un Stout typique ayant un taux d’alcool similaire). Ça tombe bien par contre car c’est exactement cela : une bière blonde aux saveurs de café, qui sont des saveurs assez peu communes habituellement chez ce type de bière. Ce n’est ultimement pas une bière très complexe mais comme il se fait peu de Stouts blancs au Québec (nous avons goûté quelques autres par le passé, le Stout Blanc d’Oshlag ou le White Stout de la Chasse-Pinte en sont quelques exemples parmi d’autres…), je vous recommande cette bière si c’est un style qui pique votre curiosité et que vous tombez sur une bouteille!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kveik du Saint-Fût

KveikKveik IPA7% alc/volCanette de 473 mlLe Saint-Fût Je déguste aujourd’hui une Kveik IPA de la microbrasserie le Saint-Fût. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Rakau et le...

Fermer