Saison Froide de Brasseurs Sans Gluten

Saison Froide de Brasseurs Sans Gluten
17 Juin 2014

Saison Froide
Saison belge
5,9%
750 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

Voici la seconde bière de l’association entre Brasseurs sans gluten et François Chartier. Celle-ci est une saison belge avec quelques ajouts qui la distinguent des nombreuses autres saisons sur le marché (basilic par exemple). Elle devrait aller à ravir avec ces sushis!

En verre, la bière est assez limpide et est couleur paille. La mousse est discrète, tout comme l’Imperial Sotolon.

Au nez, c’est dans une belle complexité que l’on perçoit : du citron, un côté herbacé qui doit être dû à l’ajout de basilic, un léger picotement de poivre au nez. La levure belge est assez subtile, contrairement à ce que les autres saisons nous ont habitués.

En bouche, l’amertume est assez présente, comme cela semble être la mode chez les saisons ces jours-ci! On goûte le citron, et la levure belge, cette fois, occupe une place de choix avec ses notes d’épices et d’herbes diverses (basilic, menthe, persil, etc). Le poivre en bouche rappelle, quoique plus subtilement, la Zeste Saison du Castor. Ça engourdit la langue!

 

Appréciation : Vraiment une bonne saison. Mention spéciale aux herbes qui ont été utilisées dans la confection de celle-ci, qui lui ajoutent de l’originalité. Ça nous rappelle un peu la Saison 55 (saison amère) de Hopfenstark mais avec les herbes en plus! 16,5/20.

 

Par Manuel et Simon

 

saison froide 2

Saison Froide Brassin Shiso 2015
Saison belge
5,9%
500 ml
Brasseurs sans gluten

 

Cette année, la Saison Froide Brassin Shiso 2015 met en vedette l’herbe japonaise Shiso, le poivre Sansho et le houblon Lemondrop!

Allons droit au but : les principales différences entre cette version et l’ancienne! D’abord, cette fois-ci elle est en format 500 ml, donc peut-être une quantité plus facile à la fois pour partager ou pour déguster seul.

En bouche, c’est très citronné (Lemondrop?) et l’ajout d’herbes et épices est encore une fois très éclectique! On ressent très bien les notes plus «feuillues» de basilic (on appelle le Shiso le «basilic japonais»), de persil et de menthe poivrée (menthol à la limite, qui est entre autres très éclatant et frais autant au nez qu’en bouche) qui procurent une certaine amertume à la bière. Le houblon est sans doute également responsable de cet aspect, mais collabore aussi à apporter des saveurs harmonieuses et complexes telles que le citron, les herbes, le vin (Sauvignon blanc! Il y a du Nelson Sauvin dans les ingrédients!)… Le poivre est également bien ressenti de ses notes épicées et s’adapte à merveille avec cet environnement à dominante citronnée (citron, lime, citronnelle) et herbacée.

 

Appréciation générale : Ces collaborations entre les Brasseurs Sans Gluten et François Chartier sont toujours très surprenantes de par leur incroyable harmonie qui se crée entre toutes les saveurs, et cette nouvelle version de la Saison Froide est très réussie, encore plus que celle de l’année passée j’oserais dire. Nul doute que les accords avec maints plats (référez-vous à l’étiquette qui vous propose des «accords aromatiques parfaits») seraient réussis. Je cours m’en chercher une autre pour essayer un accord met-bière plus tard cet été!

 

PS : Essayez avec un tartare de saumon bien assaisonné et citronné… Ça fonctionne à merveille!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l’université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l’on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] qui m’intrigue quelque peu. C’est une bière au poivre sansho (chose qu’on avait vu dans la Glutenberg Saison Froide 2015 Brassin Shiso et qui semblait prometteuse) et gingembre brassée par Jukebox chez Brasseur de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
affriolante
L’affriolante, Le Bilboquet

L'affriolante Amber Ale (Rousse) 7% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   Cette petite rouquine a un teint plutôt terne et me semble floue. Elle a une mousse couleur...

Fermer