India Pale Ale de la Microbrasserie Coaticook

India Pale Ale de la Microbrasserie Coaticook
13 Juin 2015

India Pale Ale
IPA
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Coaticook

 

La Microbrasserie Coaticook, qui proposait auparavant ses bières en Growler, embouteille désormais ses produits! Et ils sont disponibles à Québec en plus! Je débute ma dégustation de leurs bières par l’IPA, un style qu’il est intéressant de goûter pour avoir une première opinion d’une brasserie!

La bière est cuivrée et semble filtrée. Très peu de bulles sont observables. Son collet de mousse est de taille moyenne et reste bien crémeux dans l’encolure de mon verre.

Au nez, les houblons se font sentir dans des arômes qui rappellent un mélange d’herbes et de fruits (mangue, pamplemousse, citron…), mais le côté malté (légers arômes de caramel) est aussi bien présent (sinon plus). Les houblons utilisés sont le Citra, l’Amarillo et le Cascade, trois cultivars très réputés!

En bouche, c’est un peu plus discret que je m’y serais attendu! Le côté caramélisé et sucré est très présent, c’est du bonbon à déguster. Le houblon et son aspect fruité est peu développé, celui-ci me faisant surtout penser au citron ou encore au pamplemousse à la limite. L’amertume se construit gorgée après gorgée et sans être des plus prononcées (45 IBU), elle reste toutefois bien ancrée sur la langue et au palais avec ses notes de houblon herbeux. Cette India Pale Ale est très bien équilibrée entre sucre et amertume aussi il faut dire.

 

Appréciation générale : Cette IPA offre un moment agréable! Il ne faut pas s’attendre à une amertume démesurée ou à un houblon superpuissant car vous risquez d’être déçus! Toutefois sont aspect sucré, qui rappelle beaucoup le caramel (à la manière d’une IPA anglaise) est très riche, vraiment délicieux et s’allie à merveille avec les notes de houblon plus aromatiques. Bref, il se fait beaucoup d’IPA au Québec en ce moment donc il est difficile pour elles de nettement ressortir du lot mais cette interprétation de la Microbrasserie Coaticook est véritablement un bon produit à essayer! J’ai bien hâte de goûter à leurs autres bières!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
MacTavish de Trou du Diable

MacTavish Pale Ale américaine 5% alc/vol 375 ml Le Trou du Diable   Je déguste aujourd’hui ce qui est un classique de Trou du Diable pour plusieurs : la...

Fermer