Déclinaisons des Stout Impériale Russe de Dunham

Déclinaisons des Stout Impériale Russe de Dunham
30 Oct 2016

Lors de son Bottle Release du printemps 2016, la brasserie Dunham avait sortie un 6-pack de son Stout Impériale Russe dans lequel six déclinaisons de cette même bière étaient disponibles.

 

sir-cafe

Colombie + Costa Rica

Testons ces deux bières en même temps puisqu’elles ont toutes les deux reçu un ajout de café. L’une contient du El Vandaval du Costa Rica, l’autre du Los Idolos de Colombie. Déjà, celle du Costa Rica fait un « psscccht » bien plus fort et la mousse semble plus « gazéifée ».
Sinon, d’apparence elles sont plutôt similaires.

Au nez, celle du Costa Rica semble développer des odeurs plus fruitées. On va dans les fruits rouges, l’anis, le raisin… Tandis que du côté du Colombien, ce sont vraiment la vanille et les grains torréfiés de café qui s’expriment.

En bouche, le Costa Rica développe une forte amertume et est assez pétillant sur la langue. Il ressemble sinon beaucoup aux autres déclinaisons, avec un assez faible taux de sucre pour le style et beaucoup de torréfaction.

Le Colombien, lui, fait place à une amertume possiblement moins hors de proportion que la costaricaine, et celle-ci est équilibrée, encore une fois, par une présence vanillée vraiment convaincante.

Appréciation générale : Les deux versions sont plutôt solides. La costaricaine est plus puissante en bouche et surprend au premier contact. Néanmoins, je décernerais la palme de l’excellence à la colombienne parce que l’équilibre des saveurs, bien que moins intenses, est bien reproduit. Bien sûr, c’est totalement subjectif et il est possible que vous pensiez exactement le contraire!

Manuel Lavoie-April

 

sir-tokai

Tokai

Cette version qui titre 11,3% d’alcool a été élevée 6 mois en fût de Tokaji Aszu, un vin originaire de l’est de l’Europe, un peu comme la Petite Mort Tokai issue du même Bottle Release du printemps 2016. Au nez, on sent bien les accents vineux (raisins rouges) qui s’assemblent aux notes de grains torréfiés et de chocolat noir, un peu de la même manière que la Petite Mort  qui a subi le même traitement justement. En bouche, on a ce goût bien caractéristique du Tokai que j’apprécie de plus en plus qui rappelle le raisin fermenté. Son caractère se marie très bien à celui du Stout impérial de base, se fusionnant aux notes de cacao et de café noir et amer. S’en suivent des notes boisées bien tanniques. Bien évidemment, l’alcool ressort un peu en finale, laissant quelques traces éthyliques qui réchauffe l’intérieur de la gorge.

Appréciation générale : L’ajout des saveurs du Tokai par le vieillissement en barrique est très intéressant! Cette version du Stout impérial est plus sur le côté «boozy» et vineux de la chose que d’autres des versions retrouvées dans le même 6-pack. C’est le genre de Stout que je laisserais vieillir encore un peu plus pour calmer son côté explosif et lui laisser le temps de dévoiler ses subtilités même s’il est très agréable en ce moment, surtout en fin de soirée.

 

 

sir-piment

Piment

Du piment Chile Pasilla Oxaca a été ajouté à cette version. Faites attention, elle mousse beaucoup (pas excessivement mais j’en ai quand même renversé un peu par inadvertance). Au nez, il est difficile sans le savoir au préalable de détecter le piment puisque celui-ci se cache sans doute sous les arômes puissants de café amer et d’épices de cette version du Stout Impériale Russe. En bouche, ça ressemble beaucoup à la version de base. Toutefois, si on y prête attention, quelques notes légèrement terreuses et fumées de piment sont détectables, s’agençant bien sûr aux notes de grains torréfiés, de cacao et de vanille du Stout standard. Vers la finale, un léger picotement ainsi qu’une chaleur de piment ressort mais ça reste tout de même relativement subtil.

Appréciation générale : L’ajout du piment est intéressant mais je crois qu’il aurait pu être légèrement plus prononcé ou goûteux. Le Porter Coco Chipotle de la même brasserie propose un aspect pimenté plus intéressant par exemple à mon avis.

 

 

sir-cacao-vanille

Cacao vanille

Encore une fois, c’est un Stout impérial qui mousse beaucoup! Au nez, j’ai des arômes de cacao, de café foncé (des saveurs classiques pour ce type de bière) mais aussi de vanille sucrée plus prononcées qu’à l’habitude. En bouche, la bière est beaucoup plus sucrée (et surtout vanillée) que les autres déclinaisons de ce 6-pack ou encore que du Stout Impériale Russe de base! La bière est bien corpulente, intense et possède beaucoup de sucre résiduel. Je reproche toujours à la version standard de cette bière de ne pas être assez sucrée mais cette Caco vanille me satisfait amplement! Il y a également tout un côté «mélasse», terreux, «brûlé», grains grillés amers (etc.) qui ajoute une grande complexité à cette excellente bière.

Appréciation générale : L’une de mes versions préférées (sinon ma préférée) disponible dans cette caisse! J’aime beaucoup le côté sucré/vanillé qui est ajouté ici!

 

Tequila

Je vous suggère de vous référer à l’article complet décrivant cette version du Stout Impériale Russe puisqu’elle était déjà sortie à quelques reprises avant l’arrivée de ce 6-pack au Bottle Release de mai 2016.

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Bonum Amici de la Microbrasserie du Lièvre et la Barberie

Bonum Amici Quadrupel 10% alc/vol 750 ml Microbrasserie du Lièvre et la Barberie   Collaboration entre la micro du Lièvre et la Barberie, la Bonum Amici (bonne amitié),...

Fermer