Milk IPA de Vrooden

Milk IPA de Vrooden
19 Août 2017

Milk IPA
IPA avec lactose
6,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La microbrasserie Vrooden, surtout connue pour ses bières de traditions allemandes (mais aussi d’un peu partout dernièrement), sort aujourd’hui une bière qui est vraiment au goût du jour : une Milk IPA! Tout comme la New Wave de Jukebox et la Milkshake NEIPA du BockAle, il s’agit d’une IPA avec du lactose! Cette bière a été réalisée en collaboration avec Authentique Projet.

D’abord, débutons la dégustation avec les yeux : une robe bien voilée digne d’un jus d’agrume se dépose dans ma tulipe. Le collet de mousse se fait de taille moyenne.

Au nez, c’est d’abord l’aspect vanillé qui ressort. Des notes de houblons bien aromatiques sont perceptibles. Globalement, ça rappelle pratiquement le sorbet à l’orange!

En bouche, on goûte des notes bien tropicales qui proviennent des houblons (on passe de l’orange à la mangue et bien plus encore). Je ne sais pas s’il y a de la vanille dans cette bière (comme dans la New Wave de Jukebox par exemple) mais le goût est tellement défini (et très bien dosé d’ailleurs, aucunement agressant) que j’en suis pratiquement certain. L’amertume se fait herbacée et résineuse. Elle reste un moment en bouche (titrant 60 IBU). La texture est bien crémeuse grâce au lactose et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Une très bonne NEIPA/Milk Shake IPA! Pour être honnête, je me demandais un peu à quoi cela allait ressembler après l’IPA Américaine de Vrooden qui n’était peut-être pas leur recette la mieux réussie mais au final cette Milk IPA est sublime! Je crois que l’image du sorbet à l’orange est celle qui se rapproche le plus de ce que l’on goûte ici. Dans tous les cas, si vous êtes amateurs de houblons bien aromatiques, vous serez servi!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Perdrix Blanche de la Microbrasserie du Lièvre

Perdrix Blanche Witbier 5,4% alc/vol 341 ml Microbrasserie du Lièvre   Je goûte maintenant à la Perdrix Blanche, un autre classique de la Microbrasserie du Lièvre qui n’avait...

Fermer