Pawpaw T’es Mort d’Avant-Garde

Pawpaw T’es Mort d’Avant-Garde
22 Sep 2018

Pawpaw T’es Mort
Assemblage sauvage et fruité
5% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Ce nouvel assemblage d’Avant-Garde est constitué (1) de Wild #3, (2) de bière sure affinée 9 mois en barriques de vin rouge et de pinot noir et (3) de Doux Bisous, cette Witbier aux fleurs de jasmin, aux feuilles de lime kaffir et coriandre. Elle contient également du pawpaw, un fruit qui, d’après la description sur l’étiquette, est à mi-chemin entre la papaye et la mangue. Ça promet!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien opaque. Aucune mousse ne tient sur ce breuvage.

Au nez, on peut sentir des notes d’agrumes et de fruits jaunes exotiques. On peut aussi sentir des arômes de blé suri. Les barriques utilisées apportent également une certaine profondeur au bouquet (de belles notes boisées) mais il serait difficile d’identifier précisément le vin rouge ou le porto à ce stade-ci.

En bouche, on goûte d’abord les saveurs fruitées du pawpaw. Ça peut rappeler l’orange, le citron, l’ananas, la mangue… La levure sauvage est douce, n’apportant qu’un peu de complexité à l’ensemble. L’acidité est prononcée, se faisant à la fois un peu lactique et citronnée. La barrique apporte de belles nuances boisées et légèrement vanillées. L’aspect vineux est subtil mais apporte sans doute des notes complémentaires à l’aspect fruité.

 

Appréciation générale : Encore un bel assemblage de la part d’Avant-Garde! Celui-ci est bien fruité, possède une bonne acidité et les barriques apportent de belles nuances. Ça demeure léger, facile à boire pour le style, c’est intéressant. Peut-être un peu moins puissant que certaines de leurs autres bières mais elle mérite définitivement un essai si vous appréciez les assemblages d’Avant-Garde!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Charlotte de Roquemont

Charlotte Irish Red Ale 5,8% alc/vol 500 ml Roquemont   Poursuivons notre découverte des bières de la microbrasserie Roquemont avec la Charlotte, une Ale ambrée d’inspiration irlandaise! Au...

Fermer