Ta Moins Forte de Lagabière

Ta Moins Forte de Lagabière
23 Sep 2018

Ta Moins Forte
Session NEIPA
3,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière

 

Après Ta Meilleure et Ta Plus Meilleure de Lagabière, deux délicieuses bières bien houblonnées qui s’inscrivent dans la tendance des New England IPA, voici Ta Moins Forte, une version moins forte en alcool de Ta Meilleure.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle. Sa robe est bien trouble et opaque, comme le veut la (très jeune!) tradition des NEIPA. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on retrouve des notes de fruits jaunes exotiques. On peut également percevoir cette touche fraîche et délicate qu’apporte probablement l’avoine (un ingrédient essentiel à la texture de tout ce qui est d’inspiration New England). C’est en général un bouquet assez léger mais je crois qu’on peut tout de même s’attendre à une bière bien goûteuse!

En bouche, on retrouve d’agréables notes d’ananas, de papaye, de pomelo, de cantaloup (qui peuvent certainement rappeler plusieurs autres fruits exotiques) apportées par les houblons. Une douce amertume herbacée et résineuse colle au palais pour quelques instants après chaque gorgée. Ce n’est pas vraiment sucré, la bière est même un peu sèche en finale. Ta Moins Forte possède malgré tout une belle texture légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Cette bière ne possède peut-être pas la puissance de Ta Meilleure mais en tant que Session NEIPA c’est définitivement très bien réussi! C’est adéquatement fruité, l’amertume résineuse est typique de celle des NEIPA, la texture est légèrement onctueuse et sèche en finale. En termes de Session IPA, c’est vraiment efficace et du côté des Session NEIPA je dirais qu’il y a très peu d’équivalents au Québec en ce moment! Avec ce faible taux d’alcool et ces saveurs fruitées, c’est le genre de breuvage qu’on peut difficilement boire autrement que par grandes gorgées!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :