Casse-Tête de l’Octant

Casse-Tête de l’Octant
06 Déc 2018

Casse-Tête
Bière sure et houblonnée
4% alc/vol
500 ml
L’Octant

 

Jusqu’à maintenant, j’apprécie beaucoup ce qui sort de la jeune microbrasserie L’Octant de Rimouski, que ce soit l’Étoile Noire (Porter au café), la Géante Rouge (Best Bitter) ou même la GéoCoucou (Brut IPA) dernièrement, entre autres. Je goûte aujourd’hui à leur Casse-Tête, une bière sure et houblonnée! Le type de houblon utilisé est le Lemondrop, un cultivar américain auquel on peut habituellement attribuer des arômes de citron, de melon, de menthe ou de thé vert.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle et claire. Étant peu voilée, on peut observer en son intérieur une effervescence prononcée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, c’est surtout citronné. Cet aspect semble autant provenir de la céréale surie que du houblon. Les arômes retrouvés ne sont pas particulièrement puissants ou complexes mais sont agréables.

En bouche, c’est encore une fois bien citronné. Le houblon Lemondrop est bien citronné et frais. On peut également lui reconnaître quelques douces nuances de fruits de la passion ainsi qu’un côté herbacé, « thé vert ». L’acidité (citronnée encore une fois) est modérée, apportant surtout un effet (très) rafraîchissant. L’amertume est également très faible d’ailleurs. L’effervescence est puissante, bien piquante, et la texture est très mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière très simple, on va droit au but : c’est citronné, légèrement herbacé et acidulé. On ne retrouve rien de puissant ici mais les saveurs sont plaisantes. C’est surtout sa grande buvabilité qui fait son charme. Mon verre se vide en effet dans le temps de le dire! Bref, une bière de soif simple mais efficace!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Doublure de Pie Braque et la Voie Maltée

Doublure Dubbel 7,4% alc/vol 500 ml Pie Braque et la Voie Maltée   Pie Braque s’associe avec la Voie Maltée le temps d’une collaboration! Le fruit de leurs...

Fermer