Vauréal de Cap Gaspé

Vauréal de Cap Gaspé
12 Jan 2019

Vauréal
Altbier
5,2% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


Je déguste maintenant la Vauréal de la microbrasserie Cap Gaspé. Son nom fait référence à un canyon de l’île d’Anticosti. Il s’agit d’une Altbier, un style de bière que j’apprécie particulièrement qui est originaire de la région de Düsseldorf située sur la partie ouest de l’Allemagne.

Visuellement, la bière est d’une couleur brun foncé, elle est presque noire en fait, ce qui est un peu atypique dans le style, les Altbiers étant habituellement plus ambrée/cuivrées/orangées. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne. Il laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut principalement percevoir des notes de pain grillé et de noix. Il y a également une levure allemande qui se fait légèrement poivrée ainsi qu’un houblon un peu terreux.

En bouche, on peut goûter ces saveurs de pain brun, de céréales grillées, de caramel, de noix… C’est dans l’ensemble assez axé sur les saveurs terreuses, le houblon en finale se faisant même un peu herbacé et terreux. L’amertume qui en découle est courte mais d’une force moyenne. En arrière-plan, on peut s’imaginer quelques nuances minérales mais qui sont beaucoup moins prononcées que chez d’autres bières du même style. Éventuellement, quelques notes de fruits rouges ressortent également. La finale est relativement sèche (malgré ces saveurs de caramel) et la texture est moyenne. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Malgré sa couleur un peu plus foncée, on retrouve dans la Vauréal les saveurs habituelles des Altbiers, peut-être en légèrement plus sucrées (la bière demeure tout de même malgré tout plutôt sèche). C’est une interprétation adéquate et dans « le style ». J’aurais peut-être apprécié un côté plus minéral mais ce côté terreux (et l’ensemble des saveurs) est très agréable. Je recommande si vous êtes habituellement fan de ce style de bière, ou de bières ambrées en général (ça fait différent des Red Ale  anglaises ou des bières inspirées des Irish Red Ale, plus communes au Québec)!


16,5/20


Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison de l’Imago de Noire et Blanche

Saison de l’ImagoSaison belge6% alc/vol500 mlNoire et Blanche Voici maintenant une autre bière de la microbrasserie Noire et Blanche, la Saison de l’Imago, une Saison belge typique. Au...

Fermer