IPA Surette de Ras l’Bock et le Corsaire

IPA Surette de Ras l’Bock et le Corsaire
26 Mar 2020

IPA Surette
Bière sure et houblonnée
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock et le Corsaire


Les microbrasseries Ras l’Bock et le Corsaire s’allient pour nous pondre une petite collaboration : l’IPA Surette. Elle a été houblonnée au Citra et Amarillo.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune pâle à l’aspect totalement voilé. Son collet de mousse rétrécit rapidement, laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut principalement sentir les arômes fruités des houblons, qui rappellent par exemple l’ananas, la mangue, le fruit de la passion ou l’orange. C’est un bouquet bien frais qui semble annoncer une bière rafraîchissante.

En bouche, les saveurs sont portées vers le citron, le fruit de la passion et l’ananas, des notes qui proviennent pour la plupart des houblons utilisés. Ces derniers n’apportent pas d’amertume vraiment marqué, peut-être seulement un subtil aspect herbacé en finale. L’acidité est modérée, ne venant qu’appuyer l’aspect « fruit jaune acide » déjà apporté par les houblons. Le corps est moyen et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Tel que mentionné, l’accent est plus porté ici vers les arômes des houblons. L’acidité n’est en effet jamais très prononcée. Malgré le taux d’alcool un peu plus élevé qu’à l’habitude chez les bières sures et houblonnées, celle-ci demeure rafraîchissante et facile à boire. À essayer donc, si c’est le type de bière que vous recherchez!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Marine de Brasserie Estuaire

MarineStout4,4% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Estuaire La Brasserie Estuaire (dont les bières sont brassées pour le moment chez Oshlag) nous propose la Marine, un Stout aux algues kombu...

Close