Catapulte de Benelux

Catapulte de Benelux
17 Mai 2020

Catapulte
IPA américaine
6,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Benelux


La Catapulte est l’une des IPA américaine de la microbrasserie Benelux. J’ai quelques souvenirs de celle-ci, servie en fût (et en pinte!) au Cactus Bar à bières à Québec, non loin duquel j’ai habité tout au long de mes années d’université. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Cascade, le Simcoe et le Citra.

Visuellement, la bière est dorée mais à la fois des reflets ambrés. C’est un peu plus foncé que ce à quoi on a été habitué dernièrement chez les IPA, on peut s’attendre à quelque chose de légèrement plus caramélisé. Sa robe demeure plutôt voilée, et son collet, d’une taille moyenne pour une IPA.

Au nez, on peut principalement reconnaître des notes d’agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) et d’abricots. Le houblon me semble aussi assez herbacé, résineux même. Je perçois également un peu de malt en arrière-plan.

En bouche, on retrouve des saveurs d’oranges, de pamplemousses, de citrons, d’abricots, de pêches… Une puissante amertume herbacée et résineuse persistante est par la suite ressentie, elle reste en bouche un bon moment. L’arrière-plan est occupé par le malt, qui vient tenter de rétablir l’équilibre, c’est légèrement mielleux ou caramélisé. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une IPA un peu plus « old school » que ce à quoi on a été habitué dernièrement, c’est-à-dire qu’elle est plus maltée et amère/résineuse. Personnellement, je ne déteste pas du tout, je trouve que ça fait même du bien d’avoir ce type de bière dans un marché de plus en plus surchargé par les NEIPA. Je la trouve de plus bien assez réalisée dans le style alors pour ma part j’aime bien!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Non Brad de Ras l’Bock

Non BradHazy Session IPA3,3% alc/vol500 mlRas l’Bock La céréale est très peu souvent l’ingrédient vedette des bières de la grande famille des IPA, bien qu’elle soit pourtant très...

Fermer