Expression de Philosophie d’Auval

Expression de Philosophie d’Auval
21 Fév 2021

Expression de Philosophie
Bière sauvage
6,6% alc/vol
750 ml
Auval


Comme son nom l’indique, cette bière se veut l’expression de la philosophie de la microbrasserie. Dans cette série, le brasseur explore les possibilités des ingrédients locaux, et de préférences retrouvés à proximité de la brasserie. La liste d’ingrédients mentionne par exemple du gingembre québécois, des houblons de Bout d’ligne, le miel de la brasserie, le seigle malté « à John » et le malt Pilsner d’Innomalt (en plus de l’épeautre et de l’avoine). J’ai bien hâte de voir quel sera le résultat de cet intéressant amalgame d’ingrédients!

Visuellement, la bière est dorée, assez brillante mais aussi bien voilée. Son collet de mousse tapisse éventuellement de dentelle les parois intérieures de mon verre.

Au nez, je perçois un léger côté funky, rustique et épicé. Quelques accents céréaliers (avoine, seigle) s’ajoutent au profil. C’est un bouquet aux arômes relativement légers mais bien frais et élégants.

En bouche, on goûte des notes de céréales rustiques, légèrement mielleuses. Le mélange de levures apporte des saveurs épicées et funky mais peut-être un peu moins qu’escompté au nez. Une acidité est présente en finale, mais demeure toujours bien dosée. Cet aspect peut évoquer les agrumes comme le citron ou la lime. Le gingembre est très léger mais quelques nuances de gingembre viennent tout de même complémenter cet aspect « agrumes ». Le corps est mince, la texture est légèrement huileuse, moelleuse, et l’effervescence est modérée. La finale est bien sèche.


Appréciation générale : C’est très bon, évidemment! Si vous appréciez par exemple l’Arrière-Pays ou l’Espinay de la même microbrasserie, vous aimerez certainement. Je dirais peut-être qu’elle est un peu moins puissante ou complexe que ces dernières, même si elle demeure élégante et raffinée. Peut-être qu’un petit passage en barrique aurait pu lui procurer ce petit quelque chose de plus qui l’aurait rendu encore plus merveilleuse? Une excellente bière sauvage tout de même, qui se laisse aussi boire très facilement!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Poivre de Menaud

PoivreBière de seigle épicée5,8% alc/volCanette de 473 mlMenaud Je poursuis ma découverte des bières de Menaud avec la Poivre. Il s’agit d’une bière de seigle parfumée au poivre...

Fermer