Wallonia de la Schoune

Wallonia de la Schoune
21 Oct 2015

Wallonia
Ambrée belge
5% alc/vol
500 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

Wallonia est une bière de la Schoune qui rend hommage à la région du sud de la Belgique connue sous l’appellation de Wallonie. Il s’agit d’une bière ambrée.

La bière est d’un orangé à l’allure assez limpide malgré qu’on ne puisse pas voir à travers le liquide. Il n’y a pratiquement pas de collet de mousse.

Au nez, la levure belge épicée (très poivrée) et des arômes de fruits en tout genre (orange, prune, lime surtout) sont détectables.

En bouche, ça goûte les fruits fermentés (principalement l’orange, les abricots et la prune) et le caramel au beurre. La levure belge apporte encore une fois des pointes épicées. La texture est aqueuse.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas si cette bière est bien réussie dans le style qu’elle tente de représenter mais je la trouve personnellement peu agréable à déguster. On dirait que la levure et les saveurs fruitées sont un peu étranges, comme si la bière était vieille alors que ce n’est pas le cas.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Érable Rouge de la Schoune

Érable Rouge Ambrée à l’érable 4,5% alc/vol 341 ml Ferme Brasserie Schoune   La bière est orangée/ambrée, d’un aspect trouble. Des particules se déposent au fond de mon...

Fermer