Sainte Bénite de Barabbas de Ras l’Bock

Sainte Bénite de Barabbas de Ras l’Bock
25 Juin 2016

Sainte Bénite de Barabbas
Pilsner tchèque
5,1% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock

 

J’aime toujours déguster les nouveaux produits de la microbrasserie Ras l’Bock de Saint-Jean-Port-Joli (ceux auxquels on a accès du moins) car ils sont souvent bien intéressants. Celui-ci, la Sainte Bénite de Barabbas qui s’inspire des Pilsner Tchèque, est d’autant plus intrigante par le fait qu’elle ait été brassée avec de l’eau de Pâques (recueillie la veille de la fête de Pâques). Je suis d’autant plus un grand fan de Pilsner lorsqu’elles sont bien faites alors j’ai bien hâte d’y goûter!

D’une allure blond paille assez translucide, cette Pilsner arbore un épais collet de mousse blanche qui possède une bonne tenue. Peu de bulles sont observables.

Au nez : ce sont des grains frais, du miel, du citron et des fleurs qui s’exposent. Rien de trop puissant, mais c’est un bouquet très agréable qui s’inscrit parfaitement dans le style.

En bouche, on goûte des céréales mielleuses suaves, du pain frais, une pointe citronné. L’arrière-bouche, une fois la gorgée balayée, est occupée par de légères notes de houblons qui rappellent le gazon fraîchement coupé. L’amertume est faible mais de plus en plus présente au fil des gorgées. Le corps est moyen : tout de même un peu présent en bouche par le malt mais n’étant pas si loin non plus du stade «aqueux». C’est vraiment désaltérant et ça se boit extrêmement facilement!

 

Appréciation générale : Une bière délicate mais complexe (et aux saveurs agréables) qui saura rassasier votre soif lors d’une journée de canicule. En autant que vous appréciiez les subtilités de la Pilsner, vous allez adorer.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :