Symbiose No 13 de Dieu du Ciel!

Symbiose No 13 de Dieu du Ciel!
04 Déc 2018

Symbiose No 13
Assemblage sur et fruité
6,9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Voici la nouvelle bière de la série Symbiose, qui fait partie de la caisse d’hiver (sortie à la fin de l’année 2018) de la brasserie Dieu du Ciel!. Il s’agit cette fois d’un assemblage de bière sure aux cerises et de bière 100% brett élevée 1 an en barriques de chêne avec levures sauvages.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte rougeâtre. Son collet est bien garni et très mousseux.

Au nez, on peut sentir le fruit rouge, le bois de chêne… La brettanomyces ajoute aussi une dimension intéressante. Cette dernière va un peu vers les notes de « cuir » mais ce n’est rien de très sauvage ou « étable ». C’est dans l’ensemble un peu vineux comme bouquet.

En bouche, on retrouve ces notes fruitées qui peuvent évoquer la cerise ou la framboise en confiture (sans que ce ne soit sucrée). La brett n’est encore une fois pas hyper sauvage. J’ai l’impression qu’elle apporte une certaine profondeur, un peu vineuse, à ce côté fruité. On retrouve tout de même quelques notes de « cuir » qui apportent une belle complexité, presque « funky » à la bière. La fin de gorgée est bien sèche, ce n’est effectivement pas une bière sucrée. Vers la finale, on retrouve cette belle rondeur boisée qu’apporte le vieillissement en fût de chêne.

 

Appréciation générale : Une excellente version de la Symbiose! Je n’en ai pas goûté des tonnes (seulement la Symbiose 2015 et la Symbiose No 8) mais je peux dire sans l’ombre d’un doute que celle-ci est ma favorite! Le fruit est ici très agréable, cet aspect boisé l’est également, sans oublier le caractère un peu vineux de l’ensemble. J’ai l’impression que la partie de bière 100% brett apporte une belle dimension fruitée à l’assemblage final. Une très bonne première raison de se procurer la caisse d’hiver 2018 de Dieu du Ciel! si vous n’en étiez toujours pas convaincu!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Barriques 1.0 de Oshlag

Barriques 1.0 Bière sauvage barriquée 8,1 % 500 ml Oshlag Récemment, Oshlag a sorti cette Barriques 1.0, une bière vraisemblablement sauvage, houblonnée au citra et au mosaic, vieillie...

Fermer