Symbiose No 8 de Dieu du Ciel!

Symbiose No 8 de Dieu du Ciel!
07 Juil 2017

Symbiose No 8
Assemblage
7% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Cet bière est en fait un assemblage entre la Dernière Volonté Brett et la Solstice d’Été Framboise, toutes deux de la microbrasserie Dieu du Ciel!, qui ont été âgé en fût de chêne. Elle a été récemment distribuée dans les dépanneurs spécialisés en quantités limitées, mais ayant été embouteillée en novembre 2016, elle avait déjà été disponible à quelques moments par le passé, dont au Bottle Release de Dieu du Ciel! qui a eu lieu au début 2017.

Le breuvage est rouge, moins clair que la Solstice d’Été mais tout de même bien opaque. Le collet de mousse s’étend dans l’encolure du verre.

Au nez, une brettanomyces bien ample est perceptible avec ses arômes de cuir et d’épices rustiques. Le chêne vient aussi appuyer cet aspect, avec des accents un peu tanniques. Sinon, la framboise de la Solstice d’Été est aussi bien présente.

En bouche, on reconnaît tout de suite un caractère de fruits rouges, rappelant la framboise bien sûr mais peut-être aussi la cerise, la canneberge et diverses autres baies. L’acidité est présente mais modérée. C’est aussi bien boisé lors de chaque fin de gorgée. La brett apporte aussi une certaine complexité avec ses notes de poivre et de cuir. Sans que ce ne soit réellement sucré, ça rappelle tout de même un peu la confiture de framboise. Le corps est moyen et l’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Ça ressemble beaucoup à la Symbiose 2015 (dans laquelle la Solstice Framboise était remplacée par la Solstice Cerise) en fait. Je ne suis pas le plus grand fan de ces assemblages pour être honnête, je trouve toujours que la brett et l’aspect boisé prennent beaucoup de place et qu’au final on le fruit ne ressort pas si bien à travers le tout. La Dernière Volonté Brett ne se fait pas très importante dans cet Assemblage non plus (excepté pour ce qui est de la levure sauvage). Ça reste quand même très bon, évidemment, je trouve même que certaines nuances peuvent rappeler les Oude Kriek ou leurs versions aux framboises. L’équilibre est certainement le point fort de cette Symbiose No 8!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Américaine de Mille-Îles

IPA Américaine IPA américaine 6,1% alc/vol 500 ml Mille Îles   Je ne crois pas avoir vu les bières de cette microbrasserie sur les tablettes d’un dépanneur spécialisé...

Fermer