Phoque Datte de BockAle

Phoque Datte de BockAle
16 Jan 2019

Phoque Datte
Stout impérial fruité
9,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
BockAle


La microbrasserie Le BockAle est de retour avec sa série très innovatrice et expérimentale « Employé du mois ». Cette quatrième édition est un Stout aux dattes élaboré par le brasseur Benoît Melançon. Ce jeu de mots accrocheur (la « Phoque Datte ») saura certainement attirer plusieurs amateurs à essayer cette bière.

Visuellement, la bière est évidemment toute noire. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, est d’une couleur moka.

Au nez, on retrouve les accents de malts grillés et torréfiés habituels des Stouts avec quelques nuances de mélasse et de fruits secs. Ce dernier aspect peut effectivement évoquer la datte mais aussi la figue, le pruneau ou le raisin sec.

En bouche, on goûte ces saveurs de café et de chocolat noir amer. À travers ces dernières, on peut retrouver des nuances de fruits secs qui, tout comme au nez, peuvent rappeler la datte mais aussi différents autres fruits aux arômes similaires. Ce même aspect peut également évoquer la mélasse. L’amertume (provenant autant de l’aspect grillé et torréfié du malt que du côté résineux du houblon Magnum) est assez appuyée, ce qui fait que la bière ne semble au final pas très sucrée. On affiche 42 IBU sur l’étiquette.


Appréciation générale : Il s’agit d’un concept intéressant. On peut facilement goûter la datte. J’ai par contre l’impression que l’amertume est un peu trop puissante comparativement à cet aspect plus fruité, sucré, « mélasse », ce qui empêche le fruit de ressortir à son plein potentiel. Peut-être qu’une bière un peu moins alcoolisée et moins puissante dans l’ensemble (un Stout plutôt qu’un Stout impérial?) aurait permis de mettre la datte plus en valeur. Je crois que ce pourrait tout de même être une dégustation intéressante à essayer pour les amateurs de bières foncées curieux qui apprécient habituellement les saveurs de datte dans la bière mais personnellement elle me rejoint plus ou moins malheureusement en tenant compte du style de bière proposé.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brune Américaine de l’Hermite

Brune AméricaineAmerican Brown Ale5% alc/volCannette de 355 mlL’Hermite Nous terminons cette dégustation des six premières bières en cannettes de la microbrasserie l’Hermite avec la Brune Américaine (les articles...

Fermer