Fugitive au Sureau d’À la Fût

Fugitive au Sureau d’À la Fût
29 Août 2019

Fugitive au Sureau
Bière sure, sauvage et fruitée
6,3% alc/vol
500 ml
À la Fût


La Fugitive au sureau est une bière de fermentation sauvage (fermentée avec des levures sauvages et autres micro-organismes) qui a été maturée 18 mois en barrique, dont 6 avec du sureau.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée aux reflets rougeâtres (j’imagine que ce sont les baies de sureau et non les fleurs de sureau qui ont été utilisées ici). Son col mousseux disparaît très vite.

Au nez, on peut sentir les arômes du sureau qui peuvent rappeler différents petits fruits rouges acidulés. On peut aussi percevoir l’aspect boisé qui provient du vieillissement en barrique.

En bouche, le sureau apporte des saveurs qui peuvent évoquer à la fois la fraise, le bleuet, la mûre, le cassis, l’orange… L’acidité est très prononcée et s’accorde bien avec le côté fruité. La finale en est même astringente. En fin de gorgée, on peut retrouver l’aspect boisé de la barrique. L’effervescence est soutenue.


Appréciation générale : Une très bonne bière sure, sauvage et fruitée! Elle n’est pas extrêmement complexe mais la puissance du sureau et de l’acidité est très efficace. À essayer si vous aimez habituellement les bières sures et sauvages d’À la Fût! Une version à la pêche devrait sortir dans les prochains jours, j’ai bien hâte de goûter à ça!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Framboise Noire de Beauregard

Framboise NoireBière sure et fruitée5,7% alc/volCanette de 473 mlBeauregard Je goûte aujourd’hui à la Framboise Noire de Beauregard, une microbrasserie qui se spécialise dans le créneau des bières...

Fermer