Grande IPA Nordique de Brasseurs sur Demande

Grande IPA Nordique de Brasseurs sur Demande
18 Mar 2020

Grande IPA Nordique
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs sur Demande


Après l’IPA Nordique (NEIPA) et la P’tite Nordique (Session NEIPA), voici la Grande IPA Nordique qui est cette fois la version Double (NE)IPA de la série. Les deux autres étant très satisfaisantes, j’ai bien hâte de goûter à cette nouvelle itération!

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune pâle bien trouble et opaque. Ça semble très juteux. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, je perçois des notes d’ananas, de mangues et d’agrumes juteux. Ça semble encore une fois ici bien juteux. Un léger aspect herbacé/vert (qui me rappelle un peu le céleri, surprenamment) émane également des houblons.

En bouche, c’est sensiblement le même type de saveurs que l’on retrouve : des agrumes, des fruits jaunes… Les notes d’ananas sont probablement celles qui sont les plus marquées, leur intensité est agréable. L’amertume, légèrement herbacée, est bien dosée dans le style, c’est-à-dire relativement peu prononcée. Le corps est moyen et la texture est onctueuse.


Appréciation générale : C’est bien réussi! Il faut dire que la moyenne des NEIPA s’est grandement améliorée depuis quelques années alors cette bière n’a peut-être pas le même impact que l’IPA Nordique en 2017 (à un moment où il y avait peu de bières du style qui étaient bien réussies) mais ça reste bien fait et agréable dans le genre! À essayer donc si vous appréciez les Double IPA mais aussi le côté plus juteux caractéristique des NEIPA.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Byggvir de Benelux et Bière Pop

ByggvirKveik IPA6% alc/volCanette de 473 mlBenelux et Bière Pop Voici une récente nouveauté de la part de Benelux et Bière Pop : la Byggvir, une Kveik IPA (une IPA...

Fermer