La Nuit des courges de Tête d’Allumette

La Nuit des courges de Tête d’Allumette
19 Mar 2024

La Nuit des courges
Ale belge à la courge
6,66% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette


Voici la Nuit des courges, une bière à la courge butternut de la microbrasserie Tête d’Allumette. Comme il n’y a pas beaucoup plus d’information sur l’étiquette, commençons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée, à l’aspect plutôt voilé. Un collet mousseux bien dense est également présent.

Au nez, ça semble plutôt épicé ou levuré, en plus d’un côté un peu malté. À ce stade-ci, j’ai des impressions d’Ale blonde belge.

En bouche, la levure se fait assez poivrée ou poussiéreuse. Il y a également un aspect fruité, qui peut rappeler l’orange principalement, ou la courge avec un peu d’imagination. Cette dernière semble d’ailleurs apporter quelques subtiles notes végétales et terreuses, mais n’est pas trop apparente autrement. C’est malté, légèrement mielleux, et l’amertume et faible. La bière est très pétillante.


Appréciation générale : Ça ressemble effectivement à une Blonde belge classique, dans la moyenne, avec un petit côté terreux et végétal sans doute apporté par la courge butternut. L’effervescence et la levure sont plutôt puissantes, mais cadrent dans le style proposé. Sans être une bière incontournable donc, l’expérience demeure intéressante et, en autant que vous soyez amateur de bières belges vous devriez apprécier la partager.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :