La Buteuse de Trou du Diable

La Buteuse de Trou du Diable
01 Août 2014

La Buteuse
Triple
10% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

La Buteuse est la bière chouchou de plusieurs amateurs québécois, et avec raison! Il s’agit d’une bière Triple, «divine» (pour reprendre le mot inscrit sur l’étiquette). Pour faire bref, la bière fait référence au Père Buteux, un des premiers évangélistes venu en Nouvelle-France, qui en 1652, aurait été torturé jusqu’à la mort par les Iroquois. Sa dépouille fut ensuite jetée dans un gouffre (en bas de chutes d’eau) nommé le «Trou du Diable», un endroit considéré comme maudit…

Parlons maintenant de la bière! Cet or liquide qui se trouve dans mon verre, est légèrement voilé, laissant seulement percevoir des particules dans la bière qui ressemblent presque à de la pulpe. Une belle mousse onctueuse s’estompe assez rapidement.

Au nez : les fruits, les levures, les épices, etc. Ça laisse appréhender une certaine complexité. Je prends une grande respiration dans l’encolure de mon verre (où se concentrent les arômes qui chatouillent agréablement le nez) tout en buvant une première gorgée…

Le côté fruité ressort en premier : ça rappelle les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, la mangue, le cantaloup… Ça fait beaucoup «fruits exotiques» ou «fruits de la passion» comparativement au standard des bières d’abbaye Triple. C’est assez sucré. Les levures sont juste assez prononcées dans le tout pour envelopper nos papilles de manière très agréable et lier les saveurs entre-elles. Ça s’harmonise très bien également avec les épices (que je ne pourrais pas identifier malheureusement). En fin de bouche, un houblon floral, et même un peu résineux sur les bords, fait son chemin. La bière goûte beaucoup les céréales aussi à ce stade. Miel et vanille ressortent même un peu je trouve, à mesure que la bière réchauffe. Le tout est très très rond, très consistant. La texture est parfaite pour le style de bière : je la qualifierais «d’épaisse et un peu huileuse». L’alcool ainsi que les fruits fermentés ressortent en finale.

 

Appréciation générale : Tout de cette bière est incroyable! Le côté fruité est tellement délicieux et le tout est exécuté à la perfection. C’est complexe, chaque élément occupe sa place à merveille. L’alcool, qui titre tout de même 10%, réchauffe même un peu la gorge et le palais vers la finale, sans jamais être dérangeant. La Buteuse est définitivement une bière que je vous recommande très fortement si vous aimez les superbes créations québécoises basées sur des classiques belges! Un chef d’œuvre!

 

19/20

 

Simon

 

La bière est parfois disponible en format de 375 ml, mais nous n’en voyons pas l’intérêt 😉

P1020393

Note
95 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] -La Buteuse, probablement l’une des meilleures triples, sinon l’une des meilleures bières tout court, au Québec. Essayez également La Buteuse Brassin Spécial si vous arrivez à en trouver. […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
farnham27
27 de Farnham Ale & Lager

27 Pilsener 4,8% alc/vol 473 ml Farnham Ale & Lager   Pour commencer, je dois avouer que j'aime bien la présentation des bières de cette brasserie, c'est simple,...

Fermer