Black IPA de la Chouape

Black IPA de la Chouape
21 Fév 2015

Black IPA
IPA noire impériale
8,2% d’alcool
500 ml
La Chouape

 

La Black IPA est un style de plus en plus populaire, entre autres grâce à des bières comme la 30¢ du Castor et de Pit Caribou. C’est également un de mes styles favoris car il s’agit au final d’un mélange de deux styles que j’apprécie particulièrement : le Stout et l’IPA. Je déguste aujourd’hui celle de La Chouape qui effectue son retour en bouteille!

Celle-ci est entièrement noire, avec une mousse crémeuse à la couleur moka comme on pourrait s’y attendre. On nez, ça sent les houblons qui rappellent les agrumes (citron, orange, pamplemousse) ainsi que les grains grillés et torréfiés avec une petite touche sucrée de chocolat.

En bouche, la bière fait bien prévaloir ses houblons : on goûte beaucoup les agrumes précédemment mentionnés avec une envoûtante amertume herbeuse au palais, un peu de résine également. On sent bien d’une part l’acidité du citron et des pamplemousses (sans doute doublée par les grains foncés) et de l’autre, quelque chose d’un peu plus sucré faisant plus penser à la chair (et non au jus) du fruit. En arrière-bouche, le côté plus «céréales grillées», «café» et «chocolat noir» se laisse appréhender. Il y a une belle onctuosité au palais et en général l’équilibre entre sucré et amer me semble bien réussi. En finale, un petit quelque chose de légèrement épicé retient mon attention.

 

Appréciation générale : C’est une Black IPA que j’ai beaucoup apprécié! Chaque côté (autant le «Stout» que «l’IPA») est bien représenté. Pour être sévère, je dirais qu’elle manque peut-être un peu de complexité ou de cette «touche de magie» qui vous transporte dans un autre monde (comme c’est le cas dans la 30¢ par exemple) mais honnêtement elle est tout de même très agréable. Vous ne devriez pas être déçu! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Aphrodisiaque Rhum et Péché Mortel Bourbon de Dieu du Ciel!

  J’ai décidé de me gâter aujourd’hui! Je sors de ma réserve l’Aphrodisiaque 2014 élevée 6 mois en barriques de rhum ainsi que la Péché Mortel Réserve spéciale...

Fermer