Isseki Nichõ de Dieu du Ciel!

Isseki Nichõ de Dieu du Ciel!
02 Nov 2014

Isseki Nichõ
Saison noire impériale
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

L’Isseki Nichõ est de retour en bouteille, c’est la bière saisonnière de Dieu du Ciel! pour le mois d’octobre. Cette Saison noire impériale (wow très original!) a été élaborée en collaboration avec la brasserie japonaise Shiga Kogen. Et puis tant qu’à avoir une Isseki Nichõ 2013 vieillie 13 mois en fût de pinot noir (un gros merci à l’Axe du Malt et à sa chasse aux trésors!) pourquoi ne pas la déguster par la même occasion?

La bière est noire, et crée un mince filet de mousse sur son dessus. Son bouquet est composé d’arômes de bonbon (houblon puissant additionné à des notes sucrées), d’épices (anis, …) et de torréfaction prononcée.

En bouche, la bière est effectivement très complexe : on est en présence d’un houblon assez proéminent. Celui-ci apporte des saveurs herbacées qui se mêlent à une bonne quantité de sucre, rappelant le bonbon. Une puissante amertume est aussi présente. Une touche épicée (anis, gingembre) est aussi apportée par ce qui nous semble être des épices (surement pas uniquement les levures). En finale, la bière est assez sèche et des notes de chocolat/café/vanille reprennent le dessus.

 

Appréciation générale : Excellente, très recommandable! L’Isseki Nichõ est très complexe, originale et ses saveurs sont très intenses!

 

17/20

 

Dégustation de la version 2013 vieillie en fût de pinot noir :

Au nez, c’est assez différent : plus chocolaté, vanillé et fruité. Ça rappelle le bœuf bourguignon à Manuel. Il y a également des notes de madérisation (rappelle un peu les fruits confits) et le porto.

En bouche, le houblon s’est beaucoup estompé et laisse plutôt la place à des saveurs de chocolat et de vin rouge (fruité). Il y a aussi de légères traces de madérisation. La bière est beaucoup plus consistante et le corps plus rond. Différente mais tout aussi excellente, sinon plus!

 

Par Manuel et Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gros Mollet Lumberjack de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Gros Mollet Lumberjack Quadruple belge vieillie en fût de bourbon 9% 500 ml Microbrasserie du Lac Saint-Jean   La bière est très opaque, brun foncé rappelant le jus...

Fermer