Los Tabarnacos de la Brasserie du Bas-Canada

Los Tabarnacos de la Brasserie du Bas-Canada
23 Déc 2017

Los Tabarnacos
Milkshake IPA
6,5% alc/vol
500 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

Note : La Los Tabarnacos de la Brasserie du Bas-Canada est désormais disponible en cannette avec l’étiquette que l’on peut voir ci-haut. Cet article a été rédigé lors du premier brassin de cette bière, lorsqu’elle était disponible en bouteille et brassée avec des ananas et des noix de coco grillées. La version standard contient désormais de la mangue au lieu de l’ananas, mais est toujours brassée avec de la noix de coco. Différentes versions alternatives sont aussi disponibles momentanément, celle à la goyave et vanille par exemple.

 

Goûtons maintenant à la Los Tabarnacos de la Brasserie du Bas-Canada, leur autre bière bien houblonnée. Il s’agit plus précisément d’une Milkshake IPA à l’ananas frais et à la noix de coco grillée, qui a été houblonnée au Mosaic, Citra et Cascade. Assez intéressant tout ça, sur papier en tout cas!

La bière est d’un jaune mangue bien opaque et très peu de mousse se forme au service.

Au nez, se sont des arômes de fruits jaunes exotiques (mangues, papayes, pêches…). Il y a également ce côté laiteux typique des IPA avec lactose, délicatement vanillé, qui apporte encore plus de fraîcheur. Un bouquet qui sans être des plus explosifs semble promettre de belles choses!

En bouche, c’est encore une fois une salade de fruits tropicaux version liquide : les houblons peuvent évoquer la pêche, l’abricot, l’ananas, la mangue, la papaye ou le fruit de la passion… Le lactose apporte une légère onctuosité dans la texture ainsi qu’une fraîcheur dans le profil de saveurs. Je crois que dans cette bière, la vanille (habituellement typique des Milk IPA) a carrément été remplacée par la noix de coco, ce qui apporte tout de même un léger côté frais et vanillé mais un peu moins puissant. L’amertume est relativement modérée, le houblon se faisant délicatement herbacé vers la finale.

 

Appréciation générale : La Los Tabarnacos est une Milkshake IPA aux saveurs tropicales qui la rendent assez facile à boire! Elle n’est peut-être pas des plus explosives ou puissantes mais ses saveurs restent agréables. De plus, chaque aspect de son profil gustatif est assez bien dosé, la noix de coco par exemple n’est jamais trop prononcée. L’ananas peut aussi être difficile à identifier précisément si on ne sait pas que la bière en contient mais le côté tropical des houblons est plaisant. À essayer si vous recherchez une autre Milk IPA à déguster, un style qui malgré tout n’est pas si disponible en ce moment au Québec même s’il existe déjà quelques autres interprétations d’autres microbrasserie!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
HYPA de la Brasserie du Bas-Canada

HYPA IPA américaine 5,7% alc/vol 500 ml Brasserie du Bas-Canada   J’ai mis la main dernièrement sur 5 bières de la Brasserie du Bas-Canada, une nouvelle microbrasserie située...

Fermer