Triple IPA de Vrooden

Triple IPA de Vrooden
30 Jan 2018

Triple IPA
Triple houblonnée
10% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Il n’y a pas si longtemps, le terme «Triple IPA» désignait surtout des bières inspirées des Triples belges mais en version bien houblonnées. On peut penser au Québec à l’Herbe à Détourne de Dieu du Ciel! ou la Anna de Vox Populi entre autres par exemple. Récemment, surtout aux États-Unis, les brasseurs se sont mis à brasser des IPA toujours plus amères, aromatiques et alcoolisées. On s’est donc mis à parler de «Triple IPA» dans le sens de «Double IPA encore plus intense». Bien sûr, on sait qu’une Double IPA n’a rien de double par rapport à une IPA. Oui elle peut être plus houblonnée, plus maltée, plus alcoolisée (etc.) mais chacun de ces aspects est rarement 50% plus intense dans une Double IPA par rapport à une IPA standard. C’est le même principe pour une Triple IPA par rapport à une Double IPA. Bref, revenons au sujet principal de cet article et débutons la dégustation de cette Triple IPA que nous propose Vrooden!

Donc, visuellement, la bière est dorée mais possède aussi des reflets ambrés. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, des notes de melons, de mangues, de pêches et de pamplemousses sont perceptibles. Il semble également y avoir des notes maltées qui se font un peu mielleuses et caramélisées.

En bouche, le houblon apporte des saveurs franches de jeunes mangues, de pêches, de pamplemousses ou de melon vert (principalement). Le malt procure aussi des saveurs assez puissantes de miel et de caramel. L’amertume est très prononcée (100 IBU) mais l’aspect malté, assez sucré, rétablit l’équilibre, faisant que l’amertume ne semble pas trop intense ou débalancée non plus. L’alcool reste bien camouflé malgré son degré très élevé. Une certaine chaleur se fait quand même de plus en plus présente au fil des gorgées.

 

Appréciation générale : C’est bon, excellent en fait! J’ai seulement l’impression que ce genre de «Triple IPA» ne possèdent jamais un houblon aussi aromatique que dans une Double IPA ou que dans une IPA tout court et qu’il y a un peu trop de malt et d’alcool pour bien servir le tout. Bref, ce ne sont que des préférences personnelles ici! Si vous appréciez les bières très puissantes, je crois que celle-ci pourrait vous plaire car elle reste délicieuse!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
CRBS de Boswell Brasserie Artisanale

CRBS Stout au café 5,5% alc/vol Cannette de 473 ml Boswell Brasserie Artisanale   Les Stouts aux cafés sont en vogue depuis plusieurs années mais il me semble...

Fermer