Ippon Aki no seishin de Bière Ippon

Ippon Aki no seishin de Bière Ippon
08 Fév 2020

Ippon Aki no seishin
Ale aux champignons
5,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Bière Ippon (Avant-Garde)


Voici une nouvelle bière dans la série Ippon, spécialement brassée pour l’automne (« Aki no seishin » signifie « esprit d’automne ») par la microbrasserie Avant-Garde. Contrairement à la version régulière qui met en vedette le gingembre, celle-ci contient cette fois des lactaires à odeur d’érable (ce fameux champignon dont les saveurs rappellent l’érable, que l’on a pu goûter par exemple dans la Scotch Ale aux lactaires à odeur d’érable de la microbrasserie Riverbend il y a un moment).

Au visuel, la bière est assez sombre, plutôt brunâtre. Elle possède aussi quelques reflets rouges lorsqu’on porte le verre devant la lumière. Un large collet mousseux se forme au service.

Au nez, on retrouve de douces notes de sucre d’érable. C’est un peu terreux (un aspect rappelle la noix) et grillé. Intéressant!

En bouche, on peut d’abord goûter un malt légèrement rôti et torréfié. Les lactaires nous proposent par la suite quelques notes d’érable, sans l’aspect sucré. La bière est en effet relativement sèche. Globalement, les saveurs retrouvées peuvent également évoquer les noix. En finale, on peut retrouver une amertume résineuse et grillée de force moyenne, qui s’étire après la gorgée. Le corps est moyen, la texture un peu huileuse.


Appréciation générale : Fascinant ce champignon qui apporte des saveurs d’érable! Cet ingrédient apporte un aspect original et agréable à la bière. Gustativement, on ne se retrouve pas trop loin des Brown Ale anglaises, avec ces notes de malts grillés et de noix ainsi que cette sécheresse (et un peu plus d’amertume tout de même). Il s’agit d’une bière assez facile à boire justement, jamais vraiment sucrée malgré les saveurs proposées. Je crois qu’elle pourrait également très bien s’accorder avec différents plats, tel que mentionné sur l’étiquette (hamburger, dessert à l’érable, mets grillés à la sauce soya…).


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Seal Cove de Cap Gaspé

Seal CoveBière sure et houblonnée fruitée3,6% alc/vol375 mlCap Gaspé Voici la Seal Cove de la microbrasserie Cap Gaspé, une bière qui nous est présentée comme une IPA sure...

Close