Les bières estivales

Les bières estivales
08 Juil 2016

 

Voici le dernier article de cette série des bières saisonnières. On termine avec l’une des favorites de plusieurs : l’été! Qui dit estival dit bière de soif, bière rafraîchissante… Ce sont les bières qu’on déguste sur la terrasse, en camping, pendant une randonnée en forêt, sur le bord de la mer les pieds dans le sable… Voici donc sans plus attendre mes suggestions de bières estivales!

Je tiens encore une fois à mentionner que ce type d’article se veut uniquement éducatif ainsi qu’un guide ludique et plaisant à consulter. Évidemment, il n’est pas interdit de déguster d’autres styles que ceux présentés ici : je suis le premier à apprécier un bon Barleywine ou Stout Impérial l’été en fin de soirée!

 

Bières aux fruits

C’est le classique, le cliché absolu des bières estivales, mais que voulez-vous ça fonctionne et c’est franchement bon! Voici ma sélection de bières fruitées pour cet été!

 

P’tit Blanc de Dieu du Ciel! : Cette bière qui est maintenant la Momentum du mois de juin est une Witbier (blanche belge) brassée avec de la baie de genévrier et de la lime! Il en résulte un breuvage extrêmement rafraîchissant mais possédant à la fois des nuances complexes. C’est la première bière à la lime que je vois à ma connaissance, et ce fruit, entre autres, fait son travail à la perfection!

été 8

Floréal de Brasserie Générale : Cette Witbier à laquelle a été ajouté de la camomille et de l’écorce de citron est l’un de mes récents coups de cœur en ce qui concerne les bières de blé et les bières aux fruits. Tout en douceur, elle sait faire briller chacun de ses adjuvants.

Blanche aux Framboises des Bières Béluga : De la framboise, du blé… Cette Witbier à la framboise démontre toutes les agréables facettes du fruit rouge en plus d’une onctuosité de blé plaisante en bouche. La bière est bonne et en plus, c’est pour une bonne cause!

À la Bourdages du Naufrageur : On goûte réellement la fraise dans cette bière ce qui en fait une agréable découverte pour quiconque apprécie le petit fruit. Dommage que cette bière soit uniquement disponible dans la région de la Gaspésie pour cette année. En tant que bière aux fraises, la Saint-Barnabé Sud peut également être plus qu’adéquate!

Glacis du Corsaire : Cette Witbier est un autre de mes coups de cœur personnels. Aromatisée à la poire et à l’estragon, sa douceur et sa délicatesse en plus de ses nuances fruitées sauront vous séduire.

-La microbrasserie Multi-Brasses brasse aussi plusieurs bières aux fruits. La Moka d’Or (aux framboises), la Fabuleuse (aux bleuets) et la Belle Hélène (aux poires) sont leurs trois bières les plus appréciées. Elles me rejoignent personnellement un peu moins puisqu’elles sont un peu plus sucrées mais plusieurs amateurs de bières fruitées ne jurent que par elles, alors je crois qu’elles valent tout de même l’essai.

 

Bières sûres ou avec levure sauvage

Un réel engouement se produit en ce moment au Québec par rapport aux bières sûres et avec levure sauvages. Voici celles qui ont retenues mon attention.

 

Solstice d’Été aux framboises de Dieu du Ciel! : Autant fruitée que sûre, cette bière surette qui s’inspire des Berliner Weisse présente de riches flaveurs de framboises très intéressantes. C’est plaisant qu’elle soit plus facile à obtenir cette année : environ une livraison par mois est prévue chez vos dépanneurs spécialisés entre mai et août.

été 7

Lollipop de Pit Caribou : Bon, ce n’est pas la bière la plus facile à obtenir mais il est difficile de dénier à quel point cette bière est agréable. Les notes fruitées de citron, de fraise et de framboise s’accommodent de manière très plaisante à l’acidité mais aussi à la douceur de blé et de fruit de la bière.

Berliner Weisse des Trois Mousquetaires : Probablement la meilleure Berliner Weisse disponible au Québec, et ce pour toute l’été. Ses notes de blé suri et de citron font son charme particulier.

été 2

Gose des Trois Mousquetaires : Cousine de la Berliner Weisse, la Gose (qui a été brassée avec du sel marin et de la coriandre) est également très intéressante à découvrir pour les amateurs de bières sûres.

été 9

Brett Zeste Saison du Castor : C’est l’un de mes récents coups de cœur dans les bières brettées du Castor. L’ajout de zeste de pamplemousse est judicieux pour son effet désaltérant. Ce breuvage constitue une bière de soif incroyable! Espérons qu’un nouveau brassin soit disponible d’ici la fin de l’été!

-Nous n’y avons pas encore goûté mais les bières de la microbrasserie l’Espace Public, la Bière de Balcon (sûre aux framboises), la Bière de Coin de Rue (sûre blonde) et la Bière de Ruelle (sûre houblonnée), disponible en petites cannettes de 355 ml, semblent aussi très accessibles mais très intéressantes!

 

IPA et autres styles houblonnés

Les IPA, pour les amateurs d’amertume bien sûr, sont les bières rafraîchissantes par excellence et ne sacrifient en aucun cas le goût pour la buvabilité. Les Session IPA pour leur part poussent le concept encore plus loin.

 

IPA des Trois Mousquetaires : Un nouveau joueur sur le marché des IPA disponible de façon régulière qui est plus qu’adéquate. Ses saveurs très aromatiques et tropicales en font un must pour cet été.

été 12   été 13

Session Houblon du Castor : J’avais envie de vous présenter la Yakima, leur IPA américaine phare qui a récemment été élue meilleure IPA au Québec selon le journal la Presse, mais je me suis dit que la majorité d’entre vous la connaissiez déjà. La Session Houblon est très similaire mais propose un degré d’alcool moindre et un corps plus mince accentuant la buvabilité de la bière, ce qui est parfait pour la saison!

Moralité de Dieu du Ciel! : Un classique des classiques. Cette IPA américaine, disponible en format de 341 ml, à l’unité ou en caisse de six, est probablement l’une des meilleures dans son style. De plus, elle est pratiquement toujours disponibles alors c’est une valeur sûre! Et quelle délicieuse valeur sûre!

Leo’s Early Breakfast de Dunham : Voici une IPA américaine que j’apprécie particulièrement par son ajout de thé Earl Grey et de goyave. Très fruitée mais à la fois herbacée et amère, elle possède tout ce qui satisfera l’amateur d’IPA en vous.

été 15

Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable : Cette White IPA est l’hybride rêvé entre une IPA américaine et une Witbier (blanche belge). Du houblon tropical, une amertume prononcée mais une certaine délicatesse de blé… tout cela à la fois!

été 14

Citra Weisse : À mi-chemin entre la Weizen et l’IPA, on pourrait peut-être qualifier cette bière d’Hopfenweisse. C’est un peu le penchant allemand d’une IPA belge/White IPA comme l’Apocalypso. Avec ses notes de blé et de fruits (mangue, agrumes…) provenant du houblon Citra, cette bière fait un malheur à chaque été!

Double Fruit Punch IPA de Vox Populi : En petite cannette de 355 ml, cette bombe aromatique et amère est vraiment excellente. Si vous aimez les DIPA ultra fruitées et faciles à boire, celle-ci est pour vous!

été 10   été 11

Hopfenweisse de Frampton Brasse : Houblonnée au Nelson Sauvin et Galaxy (deux cultivars néozélandais très aromatiques qui compte parmi mes préférés), cette Hopfenweisse est vraiment délicieuse, avec ses notes de mangue, d’ananas et autres fruits tropicaux. La levure allemande développe des saveurs de poires et de bananes qui s’acclimatent à merveille avec le blé. Ce pourrait être une incroyable bière de soif si elle ne titrait pas 7,5% d’alcool!

 

Saison

Saison du Parc de Dieu du Ciel! : Cette bière était la Momentum du mois de mai, il se peut donc qu’elle soit difficile à trouver en ce moment. Par contre, avec son faible taux d’alcool (4,5%), son profil très sec et légèrement houblonné, j’ai rarement vu une Saison aussi rafraîchissante! Faudra penser à se faire des réserves l’an prochain!

Saison du Tracteur de Trou du Diable : Une autre Saison «du nouveau monde», donc plus houblonnée que la moyenne. Dans celle-ci, le houblon développe des notes de pamplemousse, mangue, ananas… Un vrai classique dans le style au Québec!

été 5

Saison des Battages de la Chouape : Une Saison bien standard mais ô combien bien faite et agréable à déguster! Ses notes céréalières et de levure poivrée caractéristique sont envoûtantes.

été 1

Saison Propolis de Dunham : La Propolis est une Saison multi-grains (contenant de l’avoine, du seigle et du blé, en plus de l’orge) dans laquelle du miel a été ajouté. On note même la présence de levure sauvage dans ce breuvage qui se fait des plus rafraîchissants.

Simple Malt Saison des Brasseurs Illimités : On n’en parle trop peu mais cette Saison, fidèle aux interprétations belges, est très savoureuse! Pour le prix, elle vaut définitivement l’essai!

été 3

Dominus Vobiscum Saison de la Microbarasserie Charlevoix : Disponible en grand format de 750 ml, cette bière peut être partagée entre convives ou encore peut être est le compagnon idéal lors d’un après-midi de repos bien mérité dans la nature.

 

Pilsner

La Pilsner est un style beaucoup trop méconnu. Bien sûr, peu d’interprétations sont disponibles au Québec (il faut dire que c’est un style très difficile à réaliser pour un brasseur semblerait-il) mais on se dirige de plus en plus vers la bonne voie. Quoi de mieux qu’une bonne Pilsner aux notes complexes mais rafraîchissante lors d’une journée de canicule?

 

Pilz de Mabrasserie : Disponible en cannette de 473 ml, cette Pilsner est très agréable. Toute en délicatesse malgré une pointe houblonnée qui se démarque en finale!

été 16

Sainte Bénite de Barabbas de Ras l’Bock : Brassée à base d’eau de Pâques, cette bière est tout ce que vous pourriez espérer d’une Pilsner. Son malt «croustillant» et mielleux (texture «crisp»), sa pointe houblonnée et florale sont vraiment très agréables!

été 4

Sieur de Léry de Frampton Brasse : Disponible en petites bouteilles, à l’unité ou encore en caisses de six, cette bière est l’une de mes Pilsner préférées au Québec. De plus, elle est disponible pratiquement en tout temps!

-L’Écume d’À l’Abri de la Tempête : Voici une autre Pilsner très rafraîchissante et plaisante à déguster! La petite touche saline caractéristique à la brasserie des Îles-de-la-Madeleine est présente ici et procure son originalité à cette bière.

 

Voilà! J’espère que vous aurez aimé mes suggestions (et vous avoir fait découvert quelques produits) et je termine cet article en vous souhaitant à tous bon été!

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Très bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Double Distorsion de Jukebox

Double Distorsion Double IPA 8,5% alc/vol 500 ml Jukebox (Oshlag)   Voici une nouveauté de la part de Jukebox! J’ai toujours apprécié la Distorsion (qui est leur IPA...

Fermer