Balade en Radeau (Avril 2020) de Lagabière

Balade en Radeau (Avril 2020) de Lagabière
10 Mai 2020

Balade en Radeau (Avril 2020)
Saison bien houblonnée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


Cette bière d’avril 2020 de Lagabière, qui serait apparemment la dernière de la série mensuelle Balade en Radeau, nous est présentée comme étant une « New England Farmhouse IPA ». Ça me semble être un mélange des styles intéressant!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune, abricot, et sa robe est plutôt voilée sans être totalement opaque. Le collet, assez mousseux, se disperse rapidement.

Au nez, je peux percevoir des notes de citron et d’abricot. La levure Saison et ses arômes épicés caractéristiques sont également au rendez-vous. C’est un beau bouquet pour une Saison houblonnée.

En bouche, les houblons apportent des notes d’abricots et d’oranges qui vont très bien avec le côté déjà un peu citronné de la Saison. Leur intensité demeure toutefois moyenne. La levure apporte aussi quelques notes épicées/poivrées bien dosées. L’amertume est quant à elle plutôt faible, les houblons étant surtout axé sur le côté fruité de la bière. L’effervescence est moyenne, un peu mousseuse, tandis que la texture est plutôt mince et huileuse.


Appréciation générale : Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit beaucoup plus d’une Saison (ou Farmhouse) que d’une IPA. Effectivement, le houblon est ici utilisé principalement pour les arômes et pas nécessairement pour l’amertume mais excepté cela je vois difficilement comment on pourrait caractériser cette bière de New England IPA. Les amateurs de Saisons apprécieront donc l’expérience à mon avis (c’est mon cas!), c’est rafraîchissant et ça se boit super facilement. Il ne faut par contre pas s’attendre à une bombe fruitée à la manière d’une NEIPA.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Essentiel de Ras l’Bock

L’EssentielBière sure et fruitée4,6% alc/vol500 mlRas l’Bock L’Essentiel de la microbrasserie Ras l’Bock est une bière sure qui contient des framboises et des aronias. Une touche de lactose...

Fermer